Nos 6 tables rondes :
11h00 Matinée
Table ronde Réglementaire : La médecine esthétique enfin reconnue !
Sujets abordés : Rappel des contours du DIU et de la VAE (validation des acquis de l’expérience) – Premiers retours d’expérience – Toxine botulique, PRP, Décret laser, greffe de cheveux – Comment les pays européens ont ils légiféré ?
Coordinatrice : Dr Ghislaine Beilin
Intervenants :
Dr Christian Hugue, Ex-Président du Conseil Départemental (92) de l’Ordre des Médecins ou Dr Jean-François Delahaye, chirurgien plasticien, Président du Conseil Régional de Bretagne de l’Ordre des médecins, Conseiller national chargé de la médecine esthétique.
Pr Jean Paul Meningaud, Tuteur du DIU de médecine esthétique, Professeur à l’Université de Paris 12 depuis 2009, Chef du service de chirurgie plastique, reconstructrice, esthétique et maxillo-faciale du CHU Henri Mondor.
Dr François Turmel, Président du SNME (Syndicat national des médecins esthétiques), Président de l’UNAMEP, ex-conseiller ordinal départemental d’Ile et Vilaine.
Pr Albert Claude Benhamou, Paste Président de l’Académie Nationale de chirurgie, Professeur de chirurgie vasculaire à Paris Sorbonne Université, Référant inclusion du plan France 2030 (Matignon).
Pascale Buchberger, Présidente CPartner SAS, distributeur exclusif medassure beauty, un acteur clé dans l’écosystème de la chirurgie esthétique. Pour une prise en charge responsable et éthique des complications en chirurgie esthétique.
Dr Isabelle Rousseaux, dermatologue, fondateur du congrès Defee. Membre de la Société Française de Dermatologie (SFD) , du bureau du gDEC. Membre du conseil d’administration du syndicat des dermatologues.
14h00
Table ronde Cosmétique : les facteurs du vieillissement identifiés et les solutions cosmétiques
Sujets abordés : Au delà du collagène et de l’acide hyaluronique, les marques de cosmétiques privilégient de nouveaux axes de recherche : instabilité génomique, diminution des télomères, épigénétiques, sénescence cellulaire, glycation. La cosmétique de demain ressemblera t-elle à de la médecine anti-âge ?
Coordinateur : Thierry Piolatto
Journaliste : Ariane Goldet (Sud Radio, Expression cosmétique, 1strant.fr)
Intervenants :
Sophie Vann Guillon, Directrice Général de Valmont et Lisa Mammeri, Chief Scientific and Education Officer. L’équipe de biologistes et cosmétologues suisses triés sur le volet s’applique à étudier la cellulothérapie dans toute sa complexité. En quinze ans, la gamme de cosmétiques s’est enrichie de 15 à 120 produits.
Dr Audrey Gueniche (PharmD, PhD), Helena Rubinstein. Helena Rubinstein disait un jour : « La beauté n’est rien sans la science ». Pour préserver sa jeunesse, il faut réparer toutes les cicatrices du vieillissement ou amplifier les gestes des procédures esthétiques. Mais pour garder une peau jeune, il ne s’agit plus seulement de guérir, nous sommes à l’ère de la prévention.
Dr. Barbara Paldus, (PhD,Génie Électrique à Stanford Université)Fondatrice et PDG de Codex Labs. Codex Labs est un laboratoire de biotechnologie qui développe des solutions pour des pathologies de peau grâce à une approche unique : cerveau, intestin, microbiote, peau. Le corps est un système complexe et pour guérir la peau, 60% du chemin se fait à l’intérieur.
Pr Jacques Proust, Genolier – Nescens, Spécialiste en Médecine interne générale et gériatrie, membre FMH, Directeur du Centre de Médecine Préventive Nescens. Spécialisé en biologie du vieillissement, le Pr Jacques Proust a dirigé le Laboratoire de Biologie du Vieillissement à la Faculté de Médecine de Genève et a créer un des premiers centres européens de prévention du vieillissement à la Clinique de Genolier.
Dr Patrick Bui, Coty Scientific Advisory board et conseil Orveda, une marque experte en maintient de la longévité de la peau (lutte contre les zombies cells, ..) et en soin de l’épiderme en pré et post procédure esthétique.
14h00
Table ronde société : Les nouvelles approches des centres de médecine esthétique et des cliniques
Sujets abordés : Un positionnement Esthétique médicale Vs Longévité. Biohacking Center, longevity resort, wellness center : de nouveaux centres axés sur la longévité se lancent partout dans le monde et en France. Quelles sont leurs offres et comment peuvent elles s’insérer au sein d’une clinique de médecine esthétique ? Ces dernières doivent elles évoluer vers une médecine plus holistique ?
Coordinateur : Dr Frederic Braccini, Chirurgien ORL
Journaliste : Laure Jeandemange (Nouvelles esthétiques)
Intervenants :
Dr Valérie Leduc, Directrice de La Maison Epigénétique. L’épigénétique au coeur de la beauté. Une approche holistique de la médecine intégrative et préventive qui s’appuie sur les dernières avancées technologiques et scientifiques. La science de l’épigénétique est notre fondation pour construire le mode de vie le plus performant.
Dr Alexandre Duvernois, Maison Apogée. Privilégier esthétique ou anti-âge dans son business model ? Nous croyons fermement que l’excellence en matière de médecine esthétique repose sur la mise à jour régulière des connaissances et l’acquisition de nouvelles compétences.
Dr Bernard Sillam, Centres Lazeo. Big is beautiful ! Pionnier du marché des centres de médecine esthetique, Lazeo s’adapte aux évolutions de ce segment.
François Galtié, Octane Wellness. Le biohacking, nouvelle tendance. Le Biohacking est l’une des situations de la biologie participative. Quelle est sa place dans la médecine esthétique aujourd’hui ?
Dr Philippe Kestemont, Cyrnos Esthétique. Soutenu par des acteurs majeurs de la santé et de la médecine esthetique, Cyrnos Esthetique veut s’imposer comme un acteur de référence du secteur en proposant une offre d’excellence et sécure. La recherche et la formation des équipes sont au coeur du développement du groupe.
Dr Jérôme Paris, DocCity. Décloisonner la santé. DocCity, acteur innovant du secteur de la santé entend dépoussiérer les conventions et réinventer les pratiques médicales avec une promesse forte : faciliter la santé.
Dr Claude Dalle, ZOI. Tout commence par votre check-up. Alliant médecine, data science et sciences comportementales, le check-up lance le parcours Zoī pour vous proposer un mode de vie adapté.
Pr Jacques Proust, Directeur du Centre de Médecine Préventive Nescens Clinique Genolier, Directeur scientifique Nescens. La Réserve Genève propose avec son Luxe Wellness Club une collaboration entre la Réserve, la Clinique Nescens et sa marque de cosmétiques éponyme à la pointe de la médecine anti-âge et de la biologie du vieillissement.
17h30
Table ronde Paroles d’experts : Cancelling age, comment retrouver sa jeunesse sans renier son âge ?
Coordinatrice : Dr Martine Baspeyras et Dr Isabelle Catoni – Journaliste : Lucie Brissaud
Sujets abordés : Le « Cancelling Age » est une des tendances de la médecine esthétique et anti-âge. 72 % des femmes dans le monde ont déclaré vouloir se concentrer sur une apparence saine plutôt que jeune et 63 % des femmes dans le monde conviennent que vieillir n’est pas un problème. Quelles sont les modifications au fil du temps des attentes des patientes dans le traitement de leur vieillissement.
Intervenants :
Dr Martine Baspeyras, Dermatologue médicale, esthétique et lasers. Présidente SFED (Société Française d’Esthétique en Dermatologie) et Vigilance esthétique. – L’importance des critères de vieillissement selon les ethnies
Dr Jean Jacques Deutsch, médecin esthétique et anti-âge – Le Naturel, à quoi correspond-il exactement ?
Dr Marc Divaris, chirurgien plasticien – Que devient « la dissymétrie » en vieillissant ?
Dr Séverine Lafaye, dermatologue – Vieillissement du visage. Quoi de neuf aux US Microcoring ? Thérapies combinées.
Dr Pascale Sabban Serfati, gynécologue – La sphère urogénitale, le point clé du bien vieillir.
Dr Isabelle Catoni, Dermatologue médicale, esthétique et lasers, membre SFED. – Comment concilier apparence et santé ?
18h00
Table ronde Anti Age : le boom de la longévité et les axes de recherche. Un marché illusoire ou une véritable nécessité face au défi du vieillissement ?
Coordinateur : Dr Claude Dalle
Sujets abordés : De tout temps la longévité a été l’un des moteurs de l’humanité. Souvent décevantes, les recherches actuelles tendent à s’accélérer et pourraient bien produire des résultats intéressants. Décodage de l’ADN, big datas, investissements importants : quelles sont les domaines privilégiés et les objectifs à atteindre. Esthetique et IA.
Intervenants :
Dr Diala Haykal, spécialiste en médecine morphologique, experte en Intelligence Artificielle. L’I.A est au coeur de la médecine de demain et de celle du vieillissement et ouvre de nouvelles dimensions dans l’analyse dermatologique, promettant des diagnostics plus fins et plus rapides.
Sylvain Delteil, General Manager de Perfect Corp. Europe, Expert en technologies en IA & RA appliquées au secteur du soin & de la beauté. L’un des enjeux à relever en France est l’adoption d’outils en IA pour accompagner la pratique des praticiens dans la simulation de procédures esthétiques et dans l’analyse de peau.
Dr Claude Dalle, Zoi. La longévité est-elle héréditaire ?
Dr Michael Sagner MD, Conseiller clinique en recherche sur le vieillissement au King’s College, Londres (ARK) en matière de longévité et de médecine préventive. Il est clinicien et chercheur spécialisé en médecine sportive et en médecine préventive.
Dr Christophe de Jaeger, Médecin gériatre et chercheur français spécialisé dans le vieillissement du corps humain. Le marché du vieillissement est complexe; peu de gens sont prêts à agir en conséquence. Il existe néanmoins un vrai marché du bien-être et de l’illusion de la jeunesse.
Jean marc Lemaître, directeur de recherche Inserm. Expert des mécanismes du vieillissement et de la longévité, directeur de recherche à l’Institut de Médecine régénératrice et Biothérapie de Montpellier (IRMB) et auteur du livre « Guérir la vieillesse ».
18h00
Tables rondes Industrie : Quels seront les prochains enjeux à relever par les acteurs Français ?
Sujets abordés : Fast ou Slow Aesthetics : Médecine Régénérative, Les nouvelles tendances – Formation vs Communication Professionnels de Santé – Communication patients – Perspectives et tendances du marché français vs à international – Poids de la législation (CE, DIU..)
Coordinatrice : Serena Allegrini – Journaliste : Marie Munoz (Elle, Santé Magazine)
Intervenants :
Mouna Ghoul – Directrice commerciale Allergan Aesthetics France, a division of Abbvie
Juliano Attia – Aesthetics Marketing Director – France Galderma
Nicolas de La Hosseraye – Country Manager France Merz Aesthetics
Cécile Benhida – Head of French Dermo-esthetic department Dermo Esthetique IBSA Pharma
Francis Lemoine – General Manager France Menarini Group-Relife
Bertrand Beraud – General Manager France InMode
*Il s’agit d’un pré-programme. Quelques intervenants sont encore à confirmer et il se peut que des sujets ou des interventions soient modifiés.